La porte de garage collectif ET500 série 3 se distingue par un fonctionnement extrêmement doux et silencieux et par une ouverture et une fermeture presque sans bruit. Cette caractéristique est particulièrement appréciable lorsque la porte de garage d'un lotissement est constamment ouverte et fermée. Grâce à la technique éprouvée du contrepoids, la construction de la porte est pratiquement sans usure jusqu'à au moins 250'000 cycles de porte. Les coûts d'exploitation sont ainsi réduits. Grâce aux nouveaux butoirs, aux galets de guidage sur roulements à billes avec double revêtement en caoutchouc et aux ressorts d'amortissement, le trajet de la porte est très souple et ménage l'entraînement. Deux motorisations sont disponibles en fonction des exigences : la motorisation standard SupraMatic HT3 ou la motorisation à chaîne ITO 500 FU, plus puissante et plus durable, pour les installations de porte très sollicitées. Tout comme la construction de la porte, elle a été testée pour au moins 250'000 cycles de porte. Offrant une protection fiable contre les blessures, les dispositifs de sécurité intégrés dans la construction de la porte se composent de deux cellules photoélectriques à deux hauteurs différentes et d'une barre de contact de sécurité en bas du tablier de porte. La porte et la technique d'entraînement sont toujours testées en tant qu'unité et sont certifiées selon la norme EN-13241-1.
La porte basculante ET500 série 3 ne déborde absolument pas à l'ouverture et à la fermeture et convient donc parfaitement aux garages collectifs qui jouxtent directement un trottoir ou ne disposent que de peu de place devant les véhicules entrant dans le garage. Sur demande, la porte peut être équipée d'un seuil de 50 mm de haut, permettant une circulation aisée.
Le tablier de la porte ET500 série 3 est disponible avec de très nombreuses variantes de remplissage et de couleurs et peut par exemple répondre à l'exigence d'une aération naturelle du garage avec l'un des nombreux remplissages en tôle perforée ou en grillage. Mais le tablier de porte monobloc et la construction affleurante permettent également de réaliser à merveille des idées d'aménagement individuelles répondant à des exigences architecturales élevées. Ainsi, la porte ET500 peut être intégrée de manière pratiquement invisible dans une façade grâce à un tablier posé à l'extérieur.
Un aspect particulièrement moderne et décoratif peut être obtenu avec le nouveau motif 497. Les panneaux stratifiés haute pression d'une épaisseur de 6 mm sont composés de fibres naturelles (papier et ou bois) et imprégnés de résines thermodurcissables. Le revêtement de surface résistant aux UV des panneaux HPL est disponible dans divers motifs bois et naturels.
La nouvelle porte basculante ET500 série 3 marque également des points lors du montage. Comme de nombreuses pièces – telles que les rails de guidage latéraux, l'habillage du caisson ainsi que tous les éléments de sécurité - sont déjà prémontées en usine, la porte peut être installée et mise en service par deux monteurs en une journée seulement.
Depuis janvier 2024, Hörmann propose également en option des produits neutres en CO2 pour la construction de bâtiments publics et industriels. Ainsi, chacun a la possibilité, par sa décision d'achat, de prendre en charge les coûts de compensation des émissions restantes et d'apporter une contribution active à la protection de l'environnement.